Communique de presse, Nice, le 3 juin 2024

Le nouveau développeur Électricité d’Azur ambitionne d’accompagner durablement le déploiement de l’énergie solaire sur les territoires

Créée par Simon Bertin et Martin Miquelis en février 2024, deux experts engagés dans la transition énergétique, Électricité d’Azur dont le siège social est basé à Nice, se positionne comme un développeur de projets photovoltaïques et agrivoltaïques responsables, en proposant une offre clé en main de type ‘tiers investisseur’. 

 Dans la conduite de ses programmes, la société souhaite appliquer trois principes fondamentaux : limiter les impacts des installations sur les paysages et sur la biodiversité, rendre les installations utiles à leurs sites d’implantation, en particulier aux exploitations agricoles, et mettre en place des systèmes de partage de la valeur avec les territoires d’implantations, via la mise en œuvre de circuits courts d’énergie (autoconsommation individuelle ou collective) ou bien, par l’ouverture du capital des projets aux collectivités, aux exploitations agricoles ou aux collectifs citoyens. 

 Électricité d’Azur a structuré son capital en s’entourant d’un investisseur institutionnel, Crédit Mutuel Equity, pour répondre aux objectifs nationaux de production d’énergies renouvelables impulsés par le nouveau cadre règlementaire offert par la loi APER. Un plan de recrutement d’une quinzaine de collaborateurs est déjà engagé, ainsi que l’ouverture dans les six prochains mois de deux bureaux dans le Nord-Est et le Nord-Ouest, au plus près des futurs programmes. Électricité d’Azur vise l’installation de 500 MWc à horizon 2030. 

 

 

Sur un marché en plein essor marqué par une forte volatilité des prix de l’énergie, la jeune société se positionne en tant que développeur et producteur indépendant d’électricité photovoltaïque. « Le solaire permet de soutenir la croissance des besoins en électricité associée à la décarbonation de nos usages, la mobilité électrique par exemple, tout en répondant à l’enjeu de décarbonation de nos outils de production électrique ; elle est aujourd’hui la source d’énergie la plus économique, au bénéfice des consommateurs finaux et de la compétitivité de nos économies. Nous souhaitons participer au défi d’une société neutre en carbone en 2050, tout en mettant l’énergie solaire, par nature décentralisée, au service de la résilience des territoires et des activités humaines » expliquent Simon Bertin et Martin Miquelis. 

 

Un producteur photovoltaïque polyvalent et positionné sur deux marchés porteurs 

Electricité d’Azur propose deux typologies de projets. Des programmes agrivoltaïques adaptés à la grande culture et à l’élevage, visant à soutenir la résilience des exploitations agricoles face aux conséquences du changement climatique. 

« L’agrivoltaïsme permet de diversifier et de sécuriser les productions agricoles ainsi que les sources de revenus des exploitants, un atout stratégique à l’heure où une exploitation sur deux est menacée de disparition d’ici cinq à dix ans faute d’attractivité, sous réserve cependant de l’application de principes de réalités et de pragmatisme dans la conception des projets, qui doivent avant tout permettre la continuité de l’exploitation agricole », expliquent Simon Bertin et Martin Miquelis. 

Des projets photovoltaïques au sol, en toitures, ou en ombrières, en proximité directe de sites de consommation d’électricité. Dans ce cadre, Electricité d’Azur propose un contrat de performance énergétique aux sites d’implantation, par la mise en place de circuits courts d’électricité via l’autoconsommation individuelle et collective, toujours dans un modèle de tiers investissement. Ainsi, un consommateur d’électricité peut réduire sa facture sans investir. 

 

Une ambition de développement forte

 « Nous nous félicitons d’avoir réalisé un premier tour de table avec le soutien de Crédit Mutuel Equity, un partenaire financier de confiance qui partage les mêmes valeurs, c’est-à-dire, l’accompagnement sur le long terme et la volonté de relever le défi de la décarbonation énergétique à travers ses choix d’investissement », ajoutent les dirigeants. Électricité d’Azur vise un développement rapide misant sur une croissance organique, un maillage territorial et la constitution d’une équipe de spécialistes. 

 

Un tandem d’experts 

Simon Bertin, 37 ans, est président d’Électricité d’Azur. Il commence sa carrière en 2010 chez EDF à la Direction Optimisation Trading, puis à la Direction de la Stratégie. En 2018, il rejoint la SMEG, société du Groupe ENGIE, et en tant que Directeur Énergies Renouvelables, et participe au développement de plus de 200 MWc de projets éoliens et photovoltaïques en France. Il est ingénieur diplômé de l’École Nationale des Arts et Métiers Paristech, et ingénieur économiste diplômé de l’Institut Français du Pétrole (IFP énergies nouvelles). 

Martin Miquelis, 34 ans, est directeur général d’Électricité d’Azur. Il débute sa carrière conseil en fusions-acquisitions chez HSBC avant de rejoindre EuroCape New Energy, un développeur éolien et photovoltaïque européen, en tant que responsable du financement de projets. Il rejoint en 2021 la SMEG en tant que Responsable Investissement et Financement de Projets, notamment en charge de la valorisation des projets en développement, des opérations d’acquisitions, de financement et de la gestion d’actifs. Martin Miquelis est diplômé d’HEC Paris. 

 

À propos d’Électricité d’Azur

 Créée en février 2024 et basée à Nice, la société s’est donnée comme ligne d’horizon d’être un acteur significatif de la transition énergétique durable et solidaire en participant activement au changement de modèle, par le déploiement d’outils faiblement émetteurs de GES, la mise en place de nouveaux systèmes économiques de productions d’énergie, décentralisés, innovants et à faible impact sur l’environnement et les paysages. 

 

Contact presse :

 Véronique Richez-Lerouge : (0)6 14 63 90 00 – v.richez-lerouge@reso-media.com

 

Lien vers le site de Crédit Mutuel Equity